Eusebio da Silva Ferreira

71 Jaar

Geboren

Overleden 05/01/2014

Eusebio da Silva Ferreira

    Rouwberichten

    (2)
    • Eusebio da Silva Ferreira, de son nom complet, est mort d'un arrêt cardio-respiratoire à 04h30 GMT ce dimanche matin. L'annonce a été faite par son ancien club, le Benfica Lisbonne.

      Eusebio avait été déjà hospitalisé plusieurs fois en raison de divers problèmes de santé. Fin juin 2012, il avait été interné à l'Hôpital da Luz de Lisbonne à Lisbonne à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) avant de quitter l'établissement une dizaine de jours plus tard.

      733 buts, 11 titres de champion

      Avec 41 buts en équipe nationale (en 64 matches), Eusebio, surnommé «la Panthère noire», était encore jusqu'en septembre le 2e meilleur buteur de la sélection portugaise. Il n'est devancé que par Pauleta et Cristiano Ronaldo. Les 733 buts signés au cours de sa carrière en disent long sur ce redoutable attaquant, deux fois meilleur buteur européen (1967/68 et 1972/73).

      Originaire du Mozambique, une ancienne colonie portugaise, Eusebio a été recruté à 19 ans par le Benfica, avec lequel il a remporté la Coupe des champions d'Europe en 1962, ainsi que 11 titres de champion du Portugal et 5 Coupes nationales. Une statue géante à son effigie trône d'ailleurs devant l'Estadio de la Luz, l'antre de Benfica.

      Premier Ballon d'or noir

      Elu Ballon d'or 1965, il devient le premier joueur noir à obtenir cette distinction, attribuée à l'époque par le magazine France Football au meilleur joueur européen. Sa puissance et son agilité écriront également une des pages d'histoire de l'équipe du Portugal, qui obtient la troisième place de la Coupe du monde de 1966. Meilleur buteur du tournoi avec neuf réalisations, Eusebio est également considéré comme le meilleur joueur de la compétition.

      Empêché par le régime autoritaire d'Antonio Salazar de signer pour un club étranger, Eusebio quitte finalement le Benfica en 1975 et prend sa retraite trois ans ans plus tard, après de brefs passages par des clubs américains et de modestes équipes portugaises.
      Il devient alors ambassadeur du Benfica et de la Fédération portugaise de football. Toujours présent lors des grands rendez-vous, plusieurs générations de joueurs ont ainsi pu côtoyer la légende.

    Rouwregister

    1. Thijs Roland

      Hij was mijn held en doet me met weemoed denken aan mijn eigen jeugd. Was Portugal niet zo een klein land dan had het de wereldbeker gewonnen in 1966 en verloor Benfica nooit de finales van 1963, 1965 en 1968 waarin het telkens schandelijk benadeeld werd.

    2. Christel Schuld plaatste een bloem

      Heb de eer gehad deze mooie man te hebben mogen leren kennen...R.I.P Eusebio xxx

    3. Leunen joseph plaatste een bloem
    4. Kiggen Johan plaatste een bloem

      R.I.P