J.D. Salinger

91 Jaar

Geboren

Overleden 27/01/2010

J.D. Salinger

    Rouwberichten

    (2)
    • L'écrivain américain J.D. Salinger, auteur du roman "L'attrape-coeurs", est décédé à l'âge de 91 ans.

      J.D. Salinger "est mort à son domicile mercredi, dans le New Hampshire" (nord-est des Etats-Unis), a précisé Phillis Wesburg.

      Le célèbre auteur, qui a profondément marqué la littérature américaine du XXe siècle, vivait en reclus et n'avait accordé aucun entretien à la presse depuis près de trois décennies.

      Malgré l'énorme succès de son roman de 1951 sur la révolte d'un adolescent, Salinger n'avait plus rien publié depuis 1965, et vivait isolé à Cornish, un village du New Hampshire.

      Auteur fétiche de la génération de l'après-guerre, Salinger s'était senti traqué par la célébrité après le succès de ses cinq recueils de nouvelles ("L'Attrape-coeurs", "Franny et Zooey", "Dressez haut la poutre maîtresse charpentiers", "Seymour:
      une introduction", "Pour Esmé").

      Dès les années 1960, il s'était réfugié dans son chalet de bois de Cornish, perché sur une colline du New Hampshire (nord-est). Après la publication de sa dernière nouvelle dans le New Yorker, en 1965, le romancier s'était entouré d'un silence presque mystique de 45 ans.

      Des manuscrits cachés?

      Pourtant, selon des récits publiés par sa fille et une ancienne amie, Salinger écrivait toujours à 90 ans. Mais aucun manuscrit, pourtant promis d'avance au succès, ne franchissait la porte d'un éditeur.

      "J'adore écrire et je vous assure que j'écris régulièrement. Mais j'écris pour moi et je veux qu'on me laisse complètement tranquille pendant que je le fais", avait-il déclaré dans son dernier entretien, en 1980, au Boston Globe.

      "L'Attrape-coeurs" à lui seul continue à se vendre à des dizaines de milliers d'exemplaires chaque année,près de 60 ans après sa parution. De quoi devenir l'ouvrage de référence de nombre de révoltés: l'homme qui avait assassiné John Lennon en 1980, David Chapman, avait déclaré qu'on pourrait trouver les motifs de son meurtre dans les pages du roman.

      En 1997, une information selon laquelle la dernière oeuvre publiée de Salinger, "Hapworth 16: 1924", parue dans le magazine The New Yorker en 1965, pourrait sortir en livre, avait provoqué l'effervescence dans les cercles littéraires. Mais cette publication a été depuis repoussée à de nombreuses reprises.

      De même, Salinger a toujours refusé de vendre les droits d'adaptation de "L'Attrape-coeurs" au cinéma. La parole va donc revenir désormais à ses héritiers, notamment son fils, qui a annoncé jeudi la mort de l'écrivain.

      Signer le carnet de condoléances

    Rouwregister

    1. enen dat zegt wat hij wil

      jammer dat hij dood is.. Het was toch zo nen toffen..