Henri (Gabriel) Salvador

90 Jaar

Geboren

Overleden 13/02/2008

Henri (Gabriel) Salvador

    Rouwberichten

    (1)
    • Henri Gabriel Salvador, chanteur et guitariste de jazz français, débarque au Havre à l'âge de 12 ans avec sa famille. En 1933, il obtient ses premiers engagements dans des cabarets parisiens. Ses talents de musicien mais aussi d'humoriste le font connaître et apprécier du public. En 1935, il joue au Jimmy's Bar, cabaret renommé de l'époque. Django Reinhardt l'engage alors comme accompagnateur. De décembre 1941 à décembre 1945, il fait partie de l'orchestre de Ray Ventura lors de son séjour en Amérique du Sud où il exerce ses talents de guitariste-chanteur et de comique avec une imitation de Popeye.

      Il serait à la source de la bossa nova brésilienne (1957). Avec Sacha Distel, ce sont les deux seuls chanteurs de variété français à figurer dans le Dictionnaire du Jazz. Il fut parolier pour de nombreux artistes, notamment pour Régine, Sheila.

      Dans les années 1960, sa carrière est lancée en grande partie grâce aux émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier, dans lesquelles il interprète des chansons humoristiques qui le consacreront comme chanteur populaire : Faut rigoler, Zorro est arrivé, Juanita Banana, Le travail c'est la santé, etc.

      Henri Salvador a prêté sa voix en 1990 au crabe Sébastien dans La Petite Sirène (Disney) puis La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan.

      Il reçoit la victoire de la musique 2001 du groupe ou artiste interprète masculin de l'année. Il recevra en outre la Victoire du meilleur spectacle l'année suivante.

    Rouwregister