Simon J. E. BERRYER

83 Jaar

Geboren

Overleden 06/09/2009

Simon J. E. BERRYER
  • Jocelyne Blaison

Rouwberichten

(2)
  • "L'erreur est humaine, regardez-moi": le comédien et humoriste français Sim, décédé le 6 septembre 2009 à l'âge de 83 ans, se moquait lui-même de sa "petite tronche", de son "physique peu conventionnel, spécial, mobile" mis au service d'un humour très visuel et populaire. "Moi, pour faire rire, j'ai choisi de taper sur ma gueule", expliquait dans un doux sourire le fantaisiste à la petite silhouette maigrichonne et au crâne dégarni. "Je me suis inventé moi-même. Je me tape dessus tout le temps".

    Fils d'un ingénieur, il passe son enfance en Bretagne et fait ses études au lycée Leloup-Bouhier à Nantes. Sim débute sa vie professionnelle en 1946, comme opérateur de cinéma. Il présente à partir de 1953 un tour de chant comique dans les cabarets parisiens. Dans les années 1960, il fait partie de l'équipe animant les émissions télévisées pour la jeunesse organisées le jeudi après-midi par Jean Nohain.

    Il a beaucoup participé à plusieurs feuilletons télévisés ainsi que dans les années 1970 avec l'humoriste Édouard Caillau à des duos de chansons et des sketchs comiques pour Chansons à la Carte à la RTBF. C'est dans ces sketchs que Sim prenait pour surnom baronne de la Tronche-en-Biais.

    En France, Sim est également souvent intervenu pour de courts sketches comiques, souvent déguisé, dans les émissions de Guy Lux.

    Il a participé à la rédaction de scénarios et, dans le rôle de Théodore, à plusieurs épisodes de la série Louis la Brocante.

    Sim participe aussi à l'émission radiophonique et télévisée des Grosses Têtes, depuis sa création, en 1977, ainsi qu'au jeu télévisé de l'Académie des neuf où il était régulièrement invité.

    Il meurt le dimanche 6 septembre 2009, à l'âge de 83 ans, d'une embolie pulmonaire, à Saint-Raphaël, dans le Var. Il avait été hospitalisé quelques jours avant sa mort pour une pneumonie.

    Signer le carnet de condoléances de 'Sim'

     

    Source: Wikipedia - Actu24.be

Rouwregister

  1. Jocelyne Blaison brandde een kaars
  2. sisi10 plaatste een bloem
  3. M. BUCHMANN BELGIQUE ANVERS

    Je pense a vous cher Monsieur SIM! Vous nous avez fait rire pendant des décennies. Vos farces, vos sketch, ce fut le temps des bonnes émmisions sur les chaines françaises et sur la RTBF avec chansons a la carte. Ont vous manque.
    M.Buchmann Belgique Anvers.

  4. DJOBIN

    Petit par la taille mais si gigantesque par le talent.En Belgique aussi ta présence ne passe pas inaperçue.Au revoir l'ami.

  5. cindfan de sim

    ses pas vraix sim tu nous a quitter je toublierer jamais tu ete si super a la tv tf1 tout mes condonleance

  6. Martine - Belgiqu

    Au revoir l'artiste, tu as étais pour moi un grand homme, l'oiseau s'est envoler vers d'autres cieux ou il va faire rire encore et encore. j'ai aimé ta simplicité. toutes mes condoléances a la famille

    adieux l'artiste

  7. catherine

    sinverscondoleancestu nonus a faitpleurer de rire et maintenant sans le vouloir se sont de vraies larmesde tristesse que nous versont mais la haut tu retrouvera tes copainset vous aurez bien du plaisr

  8. corinne

    au revoir l'artiste...............

  9. puce

    salut à toi l'artiste,toi qui a su nous donner du plaisir sans tomber dans la vulgarité comme bcp nous ne t'oublierons jamais pensée tres emue à toute la famille

  10. Serge

    "Merci à toi l'artiste, tu nous as bien diverti et apporter de la joie à un homme dans un monde qui n'est pas toujours rose est la plus belle action qu'on puisse réaliser dans une vie. Tu nous manqueras dès que nous aurons réalisé que tu n'est plus là". Sincères condolénaces à sa famille