Questions fréquentes

Général

Qui sommes-nous

Inmemoriam.be est un site dédié à la mémoire des personnes décédées, où vous pourrez les honorer et vous souvenir de vos proches. Inmemoriam.be peut être un complément aux avis nécrologiques parus dans les journaux ou une alternative valable. C'est un lieu où les gens peuvent exprimer leur chagrin. L’espace dédié au défunt restera en ligne et sera toujours disponible, également pour les générations suivantes.

C'est une initiative de Mediahuis. En tant que leader du marché en Flandre en ce qui concerne les avis de décès dans les journaux, Mediahuis propose également une plate-forme en ligne de grande qualité.

Que fait Inmemoriam.be avec mes données?

Inmemoriam.be n'utilise pas les données laissées sur le site à des fins commerciales. Inmemoriam.be agit en conformité avec le GDPR.

Où puis-je poser une question ou déposer une plainte?

Les réclamations et les questions peuvent être adressées par écrit à l'adresse suivante: : inmemoriam@lavenir.net. Les plaintes ou les questions sont traitées dans les 24 heures en semaine.

D'où viennent les avis nécrologiques publiés sur Inmemoriam.be?

Les avis de décès sur Inmemoriam.be sont des avis qui ont été publiés dans l'un de nos journaux. L’entrepreneur de pompes funèbres nous le communique, ainsi que l'adresse e-mail d'un "administrateur". Cet administrateur peut personnaliser la page en ligne et est toujours informé lorsque des messages de condoléances sont ajoutés.

Un membre de la famille ou un proche peut également déposer un avis de décès directement sur Inmemoriam.be. Nous vous demandons ensuite de télécharger une preuve du décès. Cela peut être une copie de l’avis nécrologique ou un certificat de la commune.

Que se passe-t-il en cas de désaccord

Malheureusement, les membres d’une famille sont parfois en désaccord sur la mise en ligne ou non de l’avis de décès d’une personne sur Inmemoriam.be.

Nous pensons que tout le monde doit pouvoir faire son deuil à sa manière, sereinement, sans nuire aux autres.

Mediahuis se réserve le droit de mettre un espace de décès hors ligne en cas de désaccord.

Les messages de condoléances sont-ils vérifiés avant d'être publiés ?

Ils ne sont pas vérifiés avant leur mise en ligne. En cas de problème, vous pouvez utiliser le bouton « signaler un abus ». Le message litigieux ne sera plus visible. Le webmaster décide alors si ce message est acceptable ou pas et dans ce dernier cas, le mettra hors ligne.

Inmemoriam n’est pas un lieu où exposer des conflits familiaux mais un espace réservé à honorer la mémoire d’un défunt.

Comment puis-je placer un avis de décès dans le journal?

Contactez notre service via inmemoriam@lavenir.net ou le 081 24 88 18, du lundi au vendredi, pendant les heures de bureau.

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider.