Triste nouvelle dans le petit monde de la bande dessinée: Philippe Delaby, le dessinateur de "Murena" et de "La complainte des landes perdues" est décédé à 53 ans seulement, des suites d'un arrêt cardiaque.
Sale temps sur le monde de la bande dessinée. Alors que s'ouvrira demain le Festival d'Angoulême, on apprend aujourd'hui la disparition de Philippe Delaby, victime d'un accident cardiaque. Un véritable choc quand on sait que ce Tournaisien d'origine, formé aux Beaux-Arts dans la Cité des Cinq Clochers n'était âgé que de 53 ans.
Toujours très actif, il venait même d'achever la couverture de "Sill-Valt", dernier volume du second cycle de "La complainte des landes perdues", tandis qu'il poursuivait "Murena" avec Jean Dufaux, son complice de toujours. Ce bon vivant était considéré par beaucoup de professionnels comme un véritable virtuose du dessin, même si sa... lenteur à la tâche était également légendaire.
Dargaud, son éditeur, estime dans un communiqué qu'avec "Murena", une série à grand succès qui ressuscite la Rome de Néron, Philippe Delaby "a donné un souffle nouveau à la bande dessinée historique". "Sa passion, son énergie, son sens du détail, du découpage et la force de ses personnages ont fait de cette série un succès international plébiscité par des milliers de lecteurs et reconnu par les plus grands spécialistes de l'Antiquité romaine", précise encore le communiqué.
Né en 1961 à Tournai, Philippe Delaby avait fait ses débuts dans les pages du journal Tintin à l'âge de 18 ans, après avoir remporté un concours de dessin. Il y collaborera longtemps avec Yves Duval sur des séries comme "Arthur au royaume de l'impossible" ou "Richard Coeur de Lion", décrochant au passage le Prix Clio lors du Salon de l'Histoire de Paris, en 1993. Il travaillera également avec Vernal ("Bran") et Delisse ("L'étoile polaire") avant de faire une rencontre qui allait changer sa carrière, avec Jean Dufaux.
Condoléances
Philippe Delaby je ne l'ai connu que très jeunes, il était toujours simpa avec moi et il est devenu mon ambition pour la bande dessinée, merci à toi .
Immense perte. Je l'ai appris en début de semaine en 4ème de couverture de l’innommable. Peut de temps avant j'avais pu apprécier le travail de Philippe Delaby sur un DVD fourni avec un des albums de MURENA. Une personne qui donnait envie de discuter. Quel artiste ! Vraiment très attristé. Meilleurs pensées à sa famille et à ses proches.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.
En souvenir des très beaux moments passés avec Philippe,
sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Philippe était un Homme entier, mais doté d'un caractère heureux et doux, il était capable de beaucoup d'écoute.
A sa famille, son épouse, ses enfants, je présente mes plus sincères condoléances. Qu'il repose en paix.
Régine Verstraeten.
Mes sincères condoléances à toute la famille. Philippe était un ancien élevé de l'institut Don Bosco, il participa au festival "BD à DB" chaque fois que cela fut possible. Sa disponibilité et sa gentillesse me laissent un merveilleux souvenir.
Valérie ,Mathéo
pas un mot,aucune phrase ne pourra atténuer votre chagrin.
Nous vous présentons nos sincères condoléances
Brigitte et Bernard Baudens Cornil
Il y a bien longtemps que je ne t'avais plus rencontré.
Mais c'est, parmi toutes tes qualités, ta gentillesse dont je me souviens le plus.
Une étoile de plus dans le ciel, mais tu es parti bien trop tôt.
A ta famille, je présente mes très sincères condoléances et leur souhaite beaucoup de courage pour surmonter ton absence.