François Perin

92 Ans

Date de naissance Liège

Date de décès 27/09/2013 Liège

François Perin
Liège

    Avis de décès

    (2)
    • Le professeur émérite de droit François Perin a été l’un des acteurs majeurs des réformes institutionnelles.

      Le professeur émérite François Perin, un des pères du régionalisme, est décédé à l'âge de 92 ans. Ce juriste liégeois a été l'un des acteurs majeurs des réformes institutionnelles et l'un des moteurs de la marche de la Belgique vers le fédéralisme. On lui doit notamment la copaternité de l'article 107 quater de la Constitution (ancienne numérotation) consacrant les Régions wallonne, bruxelloise et flamande.

      Ce "107 quater" enflamma la vie communautaire belge durant deux décennies, en raison des revendications asymétriques, au nord et au sud, quant à l'avenir institutionnel du pays. Cette situation se débloqua définitivement avec la création effective de la Région bruxelloise en 1988, en échange de l'accord dit de pacification communautaire à Fourons.

       Professeur de droit constitutionnel à l'ULG, François Perin a connu un parcours politique sinueux: socialiste, anti-léopoldiste, renardiste, régionaliste, réformateur libéral, happartiste, et enfin rattachiste.

       

      Dans la fracture entre le nord et le sud

      Lors de l'épisode de la "question royale" (1945-1951), l'homme s'affirme. Il s'engouffre dans la fracture, nette, entre le nord et le sud du pays grâce à ses talents d'orateur et de débatteur, qui en font un plaideur pour le fédéralisme et un politicien de premier ordre.

       

      François Perin devient ensuite président de parti, puis député en 1965, premier élu sur une liste exclusivement wallonne. Après avoir négocié, depuis l'opposition, la réforme de l'Etat de 1970, préfigurant l'Etat fédéral (trois Communautés et trois Régions), il sera le premier membre, de l'histoire du pays, d'un gouvernement (Tindemans) issu d'un parti régionaliste.

      En 1976, il quitte, sur fond de dissensions, la formation du Rassemblement Wallon qu'il a fondée. Après des tractations avortées avec le PSC, il met sur pied, avec une série de personnalités dont Jean Gol et Etienne Knoops, le Parti des Réformes et de la Liberté de Wallonie (PRLW) qui succède au PLP d'André Damseaux. Cette nouvelle formation deviendra rapidement le PRL, ancêtre de l'actuel Mouvement réformateur (MR).

       

      Rattachiste

      François Perin siège comme sénateur jusqu'en 1980 quand il décide alors de quitter définitivement cet hémicycle en déclarant "ne pouvoir rester représentant d'un État auquel il ne croit plus et d'une nation qui n'existe plus". Il quitte le PRL dont il ne peut plus "cautionner la politique conservatrice" et vision fédéraliste européenne.

      Sur la fin de sa vie, il embrasse la cause rattachiste. Il figure sur une liste du Rassemblement Wallonie-France (RWF) en 2006. Régionaliste convaincu tout au long de sa vie politique, François Perin voyait la Communauté française comme une osmose naturelle qui n'avait pas besoin d'institutions. Comme dans un dernier pied de nez, il s'en est allé un 27 septembre, à l'heure où les huiles francophones s'interrogeaient sur l'avenir de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Sources : lavenir.net avec Belga

      Photo: Belgaimage

    Condoléances

    1. winston

      En souvenir personnel de son cours de droit public, que j'ai suivi avec grand plaisir en 1968-1969 (c'était peut-être le seul qui me fasse cet effet, vu que j'étais un "pas très étudiant"), puis de toutes les occasions que la télévision m'a données d'apprécier sa personnalité et sa pensée, j'avais souhaité rendre hommage à François Perin, dont j'ai également admiré l'indépendance politique. Le hasard me fait tomber aujourd'hui sur cette page, j'adresse donc mes condoléances aussi sincères que tardives à sa famille.

    2. sissi a placé une fleur

      sincères condoléances à la famille et merci à M Perin pour les différents combats qu'il a mené au cours de son existence.

    3. Emmanuel a placé une fleur
    4. guy beez

      Un "Grand" homme nous a quitté ...

    5. Martine

      Bien chers Bernard et Julie, je vous présente mes condoléances émues.
      Monsieur Perin fut pour moi un professeur hors du commun, et c'est avec gratitude que j'évoque le souvenirs de ses cours, qui ont marqué de nombreuses promotions d'étudiants.
      Mes pensées vous accompagnent,
      Martine

    6. Genet
    7. Ersilia CARTA

      A mon professeur que je n'ai jamais oublié, qui m'a fait passé mon 1er examen à l'unif et qui m'a donné le goût de continuer. Merci
      Toutes mes pensées à la famille .

    8. Staquet Jean-Pol.


      Voilà le visionnaire le plus brillant du rattachisme wallon qui s'en va.

    9. Maryse Collet

      Toutes mes pensées vont vers vous Bernard, Claire et à votre famille dans ces moments tristes et difficiles.
      Je vous embrasse.
      Maryse Collet

    10. Joël Goffin

      Un homme qui a tenté de nous ouvrir les yeux malgré la complaisance belgiciste des médias.

      Joël Goffin
      secrétaire du R.W.F.