Jean Ferrat

79 Ans

Date de naissance

Date de décès 13/03/2010

Jean Ferrat

    Avis de décès

    (2)
    • Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (banlieue parisienne), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, avait perdu à l'âge de 11 ans son père, juif émigré de Russie et déporté à Auschwitz. Il fut sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais.

      A la Libération, il quitte le lycée pour aider sa famille et devient aide-chimiste jusqu'en 1954, date à laquelle il passe ses premières auditions dans des cabarets parisiens.

      Rapidement, Jean Ferrat choisit d'interpréter des textes engagés, comme "Nuit et Brouillard" (1963), rappelant les horreurs de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, une chanson non diffusée par les radios, puis "Potemkine" (1965), à la gloire des marins du cuirassé de la mer Noire, dont la mutinerie fut le prélude de la révolution russe de 1905, interdite d'antenne.

      Compagnon de route du parti communiste sans jamais en avoir été membre, il avait cependant rapidement pris ses distances avec Moscou.

      Son dernier engagement politique se situait dans le cadre de la campagne des élections régionales (dont le premier tour a lieu dimanche) avec le soutien de la liste du Front de Gauche en Ardèche.

      En 1974, deux ans après avoir arrêté de se produire sur scène, et en 1995 il consacre avec succès deux albums à Louis Aragon dont il met les textes en musique ("Que serais-je sans toi ?", "Heureux celui qui meurt d'aimer").

      Dans un entretien - un des rares qu'il a accordés - avec la télévision, en 2003, il s'insurge contre la grande industrie du disque qu'il estime dangereuse pour la liberté de création.

      Jean Ferrat a été marié à la chanteuse Christine Sèvre, morte en 1981.

      Aussi prolifique que discret, Jean Ferrat a composé et interprété environ 200 chansons, mêlant textes engagés, hommages au poète et romancier Louis Aragon et déclaration d'amour à l'Ardèche, sa région d'adoption où il résidait depuis de nombreuses années.

      Il est décédé le 13mars 2010 à l'hôpital d'Aubenas", où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant.

      Signer le carnet de condoleances.

    Condoléances

    1. MARCASSIN2001

      Quatre ans ! Comment peut-on s'imaginer ... Quand il est mort le poète ...tous ses amis ... C'est pour ça que l'on trouve ...dans ce grand champs ...UN BLEUET .
      Sympathie à toute sa famille .
      Jean-Marie

    2. gague a placé une fleur

      vous resterez toujours dans nos coeurs avec vos jolies chansons et votre belle voix de velours

    3. Franco

      Merci Monsieur Ferrat pour la poésie, la voix d'homme qui porte, pour toutes ces chansons magnifiques qui ne cessent de nous accompagner, à jamais irremplaçables grâce auxquelles vous êtes toujours parmi nous.

    4. steven a placé une fleur
    5. Marie

      Je n'avais pas les mêmes idées que lui, mais qu'importe, pour moi, depuis près de cinquante ans, c'était le plus grand.

    6. Rouwbetuiging

      Ik heb Jean Ferrat onlangs ontdekt naar aanleiding van het overlijden van mijn vader. Op zijn begrafenis werd het nummer het dorp (gezongen door Wim Sonneveld) gespeeld. Later vernam ik dat het nummer la montagne in een Nederlands jasje was gegoten. Ik kende Jean Ferrat tot op heden niet maar door Internetten kom je een hoop te weet. Ik kan nu zeggen: beter laat dan nooit. Wat een prachgtige nummers zijn er gezongen door Jean Ferrat. Hij heeft er een fan bij.

    7. Danou

      "Un Grand Homme" s'en est allé... j'adorais ses chansons, j'admirais ses engagements et y adhérais... Je continuerai... !

      Tel Aragon, il est devenu un porte-parole de l'être humain révolté mais avec raison et sincèrité! Il fait à jamais partie de l'Histoire avec un grand "H", jamais on ne pourra l'oublier et avec ses chansons, sa musique et sa voix grave qui séduisait...:
      il sera TOUJOURS VIVANT :O)))

      Sincères condoléances à sa famille, à ses amis,
      et à tous ses fans qui comme moi, le pleureront longtemps...

      A bientôt... là haut, l'ami ;o)) On t'aimait tant !!!
      Et ton départ n'y changera rien... tu es juste un peu plus loin...

      Danou

    8. elisa

      merci merci merci

    9. bettyboop

      sinceres condoleances

    10. Marc

      C'est avec beaucoup de chagrin que j'ai appris, le décès de Jean Ferrat. Avec qui je patageais les mêmes idéaux. Encore un camarade qui s'en est allé. Bien que je n'ai jamais eu le bonheur de le rencontrer, ni de lui écrire, je ressens la douleur de perdre un ami.

      A toute sa famille et ses amis, de tout coeur avec vous en ces moments douloureux.
      sincères condoléances,