-
Joan Alexandra Molinsky, plus connue sous le nom de Joan Rivers, est une actrice et animatrice de télévision américaine, née le 8 juin 1933 à New York et morte le 4 septembre 2014 dans la même ville.
Joan Rivers débute sa carrière d'actrice dans des productions Off-Broadway. Elle écrit un spectacle de stand-up qu'elle joue dans les clubs. À partir de 1965, elle est invitée régulièrement dans The Tonight Show de Johnny Carson, où elle se fait connaître du public. En 1986, elle présente son propre talk-show, The Late Show (en), rapidement retiré de l'antenne par Fox Network. En 1990, elle est récompensée aux Daytime Emmy Awards pour son émission The Joan Rivers Show. Elle se produit à plusieurs reprises à Broadway et tient quelques rôles au cinéma.
Jeunesse et formation
Joan Alexandra Molinsky naît dans l'arrondissement new-yorkais de Brooklyn. Ses parents s'installent ensuite à Larchmont. Elle intègre Connecticut College (en), une université d'arts libéraux, puis poursuit ses études au Barnard College. Membre du club estudiantin Phi Beta Kappa, elle obtient en 1954 un Bachelor of Arts en littérature anglaise1. Elle est employée au département publicité de la chaîne de grands magasins Lord & Taylor, puis travaille pour Bond Clothing Stores (en). Elle épouse James Sanger, le fils d'un collaborateur du fabricant de vêtements, mais le couple divorce six mois plus tard.
Début de carrière
Contre l'avis de ses parents, elle décide d'entreprendre une carrière d'actrice. Elle tient de petits rôles dans des productions Off-Broadway1. Pour subvenir à ses besoins, elle travaille comme intérimaire et écrit un spectacle de stand-up, qu'elle joue dans les clubs à la fin des années 1950. Elle adopte alors le nom de scène « Joan Rivers »1. Au début des années 1960, le propriétaire du club The Bitter End (en), qui doute de ses capacités à réussir en solo, met sur pied un trio comique, baptisé Jim, Jake and Joan, sans rencontrer le succès3. La jeune actrice rejoint la troupe The Second City, ce qui lui permet de travailler l'improvisation théâtrale. Elle signe un contrat avec l'agent artistique Roy Silver. Grâce à lui, Rivers écrit pour l'émission Candid Camera (en), ainsi que pour les humoristes Bob Newhart et Phyllis Diller.
Télévision
En 1965, Joan Rivers est invitée à se produire dans The Tonight Show, le talk-show de fin de soirée animé par Johnny Carson et diffusé sur le réseau NBC. Elle se fait connaître du grand public grâce à l'émission, où elle retourne à plusieurs reprises1. Au cours des années 1980, elle remplace régulièrement l'animateur lorsque celui-ci s'absente de l'antenne. En 1986, Rivers obtient son propre talk-show sur le nouveau réseau américain Fox Network. The Late Show (en) est diffusé au même horaire que The Tonight Show, ce qui irrite Johnny Carson. L'animateur coupe les ponts avec Joan Rivers, et ne la réinvitera jamais plus dans son émission. L'audience de The Late Show diminue rapidement et Fox renvoie Edgar Rosenberg, producteur de l'émission et 2nd mari de Joan Rivers, puis se sépare de l'animatrice. Joan Rivers effectue son retour en 1989 avec The Joan Rivers Show, une émission diffusée en matinée par le réseau Fox jusqu'en 1993. En 1990, lors de la cérémonie des Daytime Emmy Awards, elle est récompensée dans la catégorie « Outstanding Talk Show Host ».
À partir de 1990, Joan Rivers apparaît sur QVC (en), une chaîne du câble spécialisée dans le télé-achat sur laquelle elle présente sa propre collection de bijoux11. En 1994, elle anime Can We Shop?, une émission de télé-achat diffusée en syndication10. Joan Rivers et sa fille Melissa (en) réalisent des interviews de célébrités lors des cérémonies de remise de prix, notamment les Emmy Awards. À partir de 1996, leur émission est diffusée par la chaîne Entertainment Television (E!), filiale de NBCUniversal. Elle rassemble 1,6 million de téléspectateurs lors de sa dernière diffusion en 2003. L'année suivante, Rivers et sa fille signent un contrat de 8 millions de dollars et sont recrutées par TV Guide Channel (en) pour animer une émission similaire. En 2006, Joan Rivers conduit sa 1 000e interview avant la 58e cérémonie des Primetime Emmy Awards (en). En 2009, elle participe à la 2de saison de The Celebrity Apprentice, l'émission de téléréalité de NBC animée par Donald Trump, et est déclarée vainqueur8. À partir de septembre 2010, elle coanime l'émission hebdomadaire Fashion Police (en) sur la chaîne E!13. En compagnie de Giuliana Rancic, Kelly Osbourne et George Kotsiopoulos (en), elle critique les tenues vestimentaires des stars14. À partir de janvier 2011, la chaîne WE tv diffuse Joan & Melissa: Joan Knows Best?, une émission de téléréalité mettant en scène Joan et Melissa Rivers. La mère et la fille collaborent également sur la web-série In Bed With Joan, disponible sur YouTube depuis mars 2013.
Scène
Joan Rivers est l'auteur de la comédie Fun City, montée à Broadway en 1972. En 1988, elle remplace l'actrice Linda Lavin et reprend le rôle de Kate dans Broadway Bound (en), une pièce de Neil Simon. En 1994, Rivers est nommée aux Tony Awards pour son rôle dans Sally Marr… and her Escort. En 2008, elle joue dans Joan Rivers: A Work in Progress by a Life in Progress, dont elle est l'auteur.
Cinéma
En 1968, Joan Rivers obtient un petit rôle dans le film Le Plongeon (The Swimmer) de Frank Perry et effectue ses débuts à l'écran. En 1978, elle écrit et réalise la comédie Rabbit Test (en), dans laquelle l'acteur Billy Crystal tient le premier rôle.
Autres activitésEn 2008, Ricki Stern et Annie Sundberg la suivent durant plusieurs mois afin de réaliser un film documentaire à son sujet. Intitulé Joan Rivers: A Piece of Work, il voit le jour deux ans plus tard.
Actions caritatives
Pendant plus de vingt ans, Joan Rivers soutient l'organisation caritative God's Love We Deliver, qui fournit des repas gratuits aux résidents de New York atteints de maladies graves. Membre du conseil d'administration, elle a aidé à collecter les fonds nécessaires à la rénovation du siège de l'association. L'actrice distribue des repas avec des membres de sa famille, notamment à l'occasion de Thanksgiving.
Vie privée et famille
Les grands-parents de Joan Rivers se sont installés aux États-Unis afin de fuir la révolution russe2,6. En 1955, Rivers épouse James Sanger, dont elle a fait la connaissance alors qu'elle était employée par les magasins Bond Clothing Stores (en). Ils divorcent au bout de six mois1. Elle se remarie en 1965 avec Edgar Rosenberg, qui produit plusieurs de ses spectacles et show télévisés. Il est le père de Melissa Rivers (en), née en 1968. Rosenberg se suicide peu après son renvoi par NBC et est retrouvé mort dans un hôtel de Philadelphie en août 1987.
L'actrice, qui déclare se trouver « laide », a fréquemment recourt à la chirurgie esthétique et aborde volontiers le sujet durant ses spectacles. Elle subit deux rhytidectomies, une rhinoplastie, et se fait injecter du botox. Interrogée en 2012 par l'animateur Anderson Cooper, qui lui demande si le nombre d'interventions subies s'élève bien à 734, elle répond sur le ton de la plaisanterie : « Non, 739 ! ».
Le 28 août 2014, elle est opérée des cordes vocales par un médecin de l'Upper East Side. Durant l'intervention, elle est victime d'un arrêt cardiaque. L'actrice est transportée au Mount Sinai Hospital, où les médecins la plongent dans un coma artificiel. Le State Health Department (en) lance une enquête à la suite de sa mort, déclarée le 4 septembre 2014.
Récompenses
Joan Rivers est récompensée lors des Daytime Emmy Awards en 199010. Une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood.
Source: Wikipedia
Si vous souhaitez devenir un (co) administrateur, contactez-nous via inmemoriam@lavenir.net. Visitez notre FAQ pour plus d'informations.
Si vous avez déjà un identifiant, cliquez ici pour vous connecter
Condoléances