Pierre Mainil, né à Casteau en 1925, fut sénateur PSC de 1977 à 1991, élu de l’arrondissement de Mons-Soignies.
Il a été membre de cinq gouvernements belges consécutifs de 1980 à 1992, en tant que secrétaire d’État aux Affaires wallonnes (1980), ministre et secrétaire d’État aux Pensions (1981-1988) et secrétaire d’État aux Classes moyennes (1988-1992).
«Ardent défenseur de la Belgique, il a été volontaire de guerre et Grand officier de l’ordre de Léopold», rappelle le président du cdH Benoît Lutgen, voyant dans son œuvre une référence dans les domaines des pensions et de la promotion des droits des indépendants.
La loi «Mainil» du 15 mai 1984 portant l’harmonisation des régimes des pensions est toujours en vigueur aujourd’hui. «Elle a constitué une formidable avancée dans le mode d’établissement du calcul des pensions pour les travailleurs indépendants. Elle a notamment établi l’égalité homme-femme pour les droits des indépendants à la pension».
source: lavenir.net avec Belga
Condoléances
Condoléances sincères. Je garde le meilleur souvenir de Monsieur Mainil avec qui j'ai travaillé d'abord au cabinet du Ministre des Classes moyennes et après à l'Inasti.
jean Pierre Duquesne et Brigitte Mainil et ses enfants vous presentent ses scincéres condoléances
jean Pierre Duquesne et Brigitte Mainil et ses enfants vous presentent ses scincéres condoléances
Sincères condoléances
Famille Decallonne d'Enghien