Le réalisateur de la « 7e compagnie » s’est éteint à l’âge de 91 ans. Il souffrait d’un mélanome.
Le chansonnier français, Robert Lamoureux, auteurs de pièces de théâtre et de films dont le très populaire « Mais où est donc passée la 7ème compagnie? « , est décédé samedi à l’âge de 91 ans, a annoncé à l’AFP sa fille.
« Papa nous a quittés ce matin. Il était tombé dans le coma avant-hier puis il s’est réveillé hier. On pensait que ça irait mieux, mais il est retombé dans le coma », a déclaré France Lamoureux.
Le comédien et dramaturge, né le 4 janvier 1920, souffrait d’un mélanome, « mais son décès n’est pas lié à ce cancer », a-t-elle précisé. La date des obsèques n’est pas encore décidée.
Robert Lamoureux a régné sur le comique populaire pendant plus d’un demi-siècle, d’abord comme chansonnier, puis comme auteur de films et de pièces de théâtre. Il a aussi été nommé trois fois aux Molière pour ses rôles d’acteur.
Venu au cabaret en 1949, il y triomphe rapidement grâce à de longs monologues, comme « Papa, maman, la bonne et moi ».
Relégué dans l’ombre au début des années 1960, il renoue avec le succès à la fin de la décennie grâce au théâtre, en reprenant d’abord d’anciens rôles de Sacha Guitry, puis en écrivant lui-même des pièces de boulevard.
Il connaît la consécration dans les années 1970 grâce aux aventures de la « 7ème compagnie ». Le film, interprété notamment par Jean Lefebvre, Pierre Mondy et Pierre Tornade, atteindra les 4 millions d’entrées.
Robert Lamoureux a joué la dernière fois au théâtre en 2000, dans sa pièce « Si je peux me permettre ».
Condoléances
Quel chef..Cechef !