-
Alain Corneau en toute discrétion
Il y a deux semaines sortait « Crime d'amour », qui restera à tout jamais le dernier film d'Alain Corneau. Le cinéaste s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 67 ans.
On lui doit quelques films marquants comme Fort Sagane avec Gérard Depardieu ou Tous les matins du monde avec le fils, Guillaume Depardieu. À 67 ans, le cinéaste français Alain Corneau est décédé dans la nuit de dimanche à lundi d'un cancer.
Un départ inattendu qui surprend d'autant plus que son dernier film, Crime d'amour vient à peine de sortir sur les écrans (18/08). Une histoire d'amour-haine sur fond de thriller magistralement interprétée par Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas.
Réalisateur plutôt discret, Alain Corneau était connu pour ses polars mais avait touché nombre de registres différents dans une filmographie certes pas hyperprolifique (18 films en 35 ans) mais dense et variée. Il avait notamment abordé le colonialisme avec Fort Saganne, le film musical avec le magistral Tous les matins du monde (César du meilleur film en 1992) et s'était essayé à l'adaptation littéraire avec Stupeurs et tremblements d'après le roman d'Amélie Nothomb en 2003.
Né le 7 août 1943 à Meung-sur-Loire (Loiret), Alain Corneau a d'abord suivi une formation de musicien avant de s'inscrire à l'Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) où il devient stagiaire puis assistant de Costa-Gavras en 1970 sur L'aveu . C'est là, qu'il rencontre pour la première fois Yves Montand qu'il dirigera dans son 2e film : Police Python 357 . Un film qui lui avait été inspiré par le personnage de l'inspecteur Harry (incarné par Clint Eastwood). Ils tourneront encore ensemble dans La Menace (1977) et Le choix des armes (1981), devenu un classique du film noir à la française.
Fasciné par le cinéma américain, Alain Corneau était le compagnon de la cinéaste et écrivain Nadine Trintignant. Il sera son assistant sur Ça n'arrive qu'aux autres et il coécrit avec elle Défense de savoir en 1973.
En 1979, Alain Corneau signe l'adaptation de Série noire avec Patrick Dewaere et Marie Trintignant qui y font une forte prestation.
Les années 80 du réalisateur seront marquées par d'autres genres. En 1984, il met notamment en scène le film le plus cher à l'époque du cinéma français : la prestigieuse fresque coloniale Fort Saganne (1984), avec Gérard Depardieu, tirée du roman historique de Louis Gardel. En 1992, il surprend une nouvelle fois le public et la critique avec Tous les matins du monde, d'après un roman de Pascal Quignard. Son sujet austère (l'histoire du violiste et compositeur Marin Marais au XVIIe siècle), avec un grand Jean-Pierre Marielle, brillait par une mise en scène flamboyante.
Alain Corneau s'engage ensuite dans des oeuvres plus intimistes comme le subtil Stupeur et tremblements (2003), adapté du roman éponyme d'Amélie Nothomb, ou Les mots bleus (2005), basé sur le livre du même nom de Dominique Mainard.
L'année suivante, il concrétise un rêve vieux de 30 ans en transposant à l'écran l'ouvrage de son ami José Giovanni, Le deuxième souffle, avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci.
En 2004, l'ensemble de son oeuvre avait été distingué par le Prix René Clair et, en 2010, il s'était vu décerner le Prix Henri-Langlois.
source: L'Avenir.net
Signer le carnet de condoleances
Si vous souhaitez devenir un (co) administrateur, contactez-nous via inmemoriam@lavenir.net. Visitez notre FAQ pour plus d'informations.
Si vous avez déjà un identifiant, cliquez ici pour vous connecter
Condoléances