L'ancien président du Comité International olympique, Juan Antonio Samaranch, est décédé à l'âge de 89 ans.
L'Espagnol Juan Antonio Samaranch, décédé mercredi à l'hopital Quiron de Barcelone des suites d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 89 ans, a présidé le Comité international olympique (CIO) pendant 21 ans, deuxième règne le plus long après celui du baron Pierre de Coubertin, "père" des Jeux de l'ère moderne à la tête du CIO de 1896 à 1925.
Homme d'influence et de réseaux, Juan Antonio Samaranch, l'un des Espagnols les plus connus dans le monde, est un touche-à-tout. Né le 17 juillet 1920 à Barcelone dans une riche famille catalane d'industriels du textile, il se consacre d'abord à l'entreprise familiale.
En août 2001, des complications aiguës d'hypertension artérielle liées "à un énorme effort avant et après" le congrès à Moscou avaient nécessité son hospitalisation à Barcelone (nord-est de l'Espagne). En décembre 2007, il avait été hospitalisé à Madrid après une hausse de tension artérielle.
Juan Antonio Samaranch, président d'honneur à vie du CIO, n'a jamais ménagé ses efforts après son départ, faisant tout pour ramener les Jeux en Espagne, après ceux de Barcelone en 1992. Mais son soutien n'avait pas suffi à Madrid en 2005 pour décrocher les JO de 2012, attribués à Londres.
Il avait repris du service en octobre 2009, volant à Copenhague pour tenter une nouvelle fois "d'aider Madrid avec (ses) mots, rares mais importants". Mais la capitale espagnole avait été battue en finale par Rio de Janeiro pour l'organisation des JO-2016.
Source: Actu24.be
Condoléances
Merci pour tout, sincères condoléances à toute la famille et amis
Heel erg bedankt voor wat u heeft gedaan voor het olympische comite in de afgelopen jaren.
dat u mogen rusten in vrede.