Philippe Séguin

66 Ans

Date de naissance

Date de décès 07/01/2010

Philippe Séguin

    Avis de décès

    (1)
    • Le président de la Cour des comptes Philippe Séguin est mort dans la nuit. Il a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 66 ans.

      L'ancien ministre et figure de la droite gaulliste en France, Philippe Séguin, président de la Cour des comptes, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 66 ans, a-t-on appris auprès du parti de la majorité l'UMP.Il est décédé à son domicile à Paris, dans le XVè arrondissement, d'une crise cardiaque, a-t-on appris de source policière et auprès d'un de ses proches.

      Philippe Séguin a été ministre des Affaires sociales et de l'Emploi (1986-88), président de l'Assemblée nationale (1993-97) et président du mouvement gaulliste RPR, ancêtre de l'UMP (1997-1999).

      Il fut l'un des inspirateurs de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995, avant de prendre quelques distances avec l'ancien chef de l'Etat.

      C'est en 1992, en prenant la tête de la campagne contre le traité européen de Maastricht, qu'il a acquis sa stature de leader de premier plan. Certains discours de cet orateur de talent sont restés célèbres, notamment celui dans lequel il dénonçait, en 1993, sous le terme de "Munich social", l'absence de priorité donnée à la lutte contre le chômage.

      Né le 21 avril 1943 à Tunis, Philippe Séguin, sorti de la grande école de l'administration ENA, avait commencé au secrétariat général de l'Elysée sous la présidence de Georges Pompidou, puis au cabinet du Premier ministre Raymond Barre dans les années 1970.

      Député des Vosges (est) durant 24 ans, il était premier président de la Cour des comptes depuis 2004, c'est à dire chargé de contrôler l'ensemble des budgets publics.

      Philippe Séguin est l'auteur de plusieurs ouvrages politiques, dont "Itinéraire dans la France d'en bas, d'en haut et d'ailleurs" (2003).

      Signer le carnet de condoléances

    Condoléances