Gilbert Gascard

78 Ans

Date de naissance

Date de décès 03/01/2010

Gilbert Gascard

    Avis de décès

    (2)
    • Natif du pays de la galégade et du soleil (Marseille, 29 octobre 1931), le jeune Gilbert Gascard devient Tibet par la grâce d'un frère aîné - de 13 mois - qui prononce plus facilement 'ti-'bet que Gilbert.

      Il a quatre ans lorsque sa famille s'installe à Bruxelles, tout près de cette petite rue du Bon-Secours, dans le centre de la ville, où la fresque murale Ric Hochet rappelle aujourd’hui aux Bruxellois comme leur imaginaire est lié à la bande dessinée.

      Et de fait, c’est en lisant Spirou que le jeune gamin qui adorait sauter des trams en marche va découvrir la bande dessinée avant l’âge de dix ans. Le virus de la bande dessinée ne le quittera plus.

      Dans la foulée, à 13 ans, cahier de dessins sous le bras, il sonne à la porte d’Hergé. Mais ses premiers vrais conseils de pro, il ira les chercher chez Tenas et Rali, dessinateurs attitrés du magazine Bravo. Il leur servira même de modèle pour une histoire publiée dans Spirou, Le Triangle de feu, scénarisée par un autre jeune surdoué, André-Paul Duchâteau.

      Trois ans plus tard, il suit ses maîtres au Studio Disney. L’édition belge de Mickey-Magazine emploie d'autres talents en herbe, notamment - tiens, tiens...- André-Paul Duchâteau, qui s'applique à inventer jeux, énigmes et scénarios. Tibet y exécutera toutes sortes de travaux essentiels à la formation d’une carrière : balayage des locaux, service du café mais aussi le dessin des personnages de Cendrillon pour les chromos destinés aux chocolats Victoria. C’est à cette même époque que Héroïc-Albums accueille le premier héros personnel de Tibet : un privé coriace, tendance Série Noire, Dave O'Flynn (1949).

      A 18 ans, bien décidé à conquérir son morceau d’étoile, Tibet décroche son premier vrai boulot : il devient maquettiste-illustrateur au studio des éditions du Lombard... qu’il ne quittera plus.

      Concurrence avec Mickey Magazine aidant, Raymond Leblanc,  patron du Lombard, rêve d’introduire une série animalière dans le Journal Tintin. Hergé n’aime pas trop l’idée mais Tibet s’y emploie. Ce sera Chick Bill. C’est dans le premier numéro de Chez Nous - Junior (autre publication maison, 1953) que naissent Les Aventures de Chick Bill en Arizona. Mais... miracle de la génétique et du talent réunis, dès le troisième épisode, les héros de la série - Chick Bill, Dog Bull, Petit Caniche et Kid Ordinn - prendront la figure humaine que l'on connaît aujourd'hui.

      En 1955, le Journal Tintin publie la première énigme dessinée de Ric Hochet, petit crieur de journaux âgé de 13 ans. Elle est signée A.P. Duchâteau et Tibet.D'abord personnages d'histoires complètes et d'énigmes illustrées, Ric Hochet et le Commissaire Bourdon vivront des aventures à suivre à partir de 1961.

      Si c'est Chick Bill, un cow-boy un peu lisse flanqué de personnages secondaires plus truculents, le shériff Dog Bull et son souffre-douleur Kid Ordinn, qui lui valut d'entrer par la grande porte aux éditions du Lombard, c'est bien ce jeune crieur de journaux bientôt reconverti journaliste, qui lui offrit le succès.

      En plus de 60 ans de carrière, il dessina 70 albums de Chick Bill et 77 de Ric Hochet. Et, toujours, resta fidèle au Lombard, si l'on excepte les deux tomes d'Aldo Remy, sortis en 2006 et 2008 : « Un dernier défi », nous avait-il annoncé. Ce doit être cela, un pressentiment.

      Signer le carnet de condoléances

       

      à lire: Ric Hochet perd son papa Tibet (actu24)

       

    Condoléances

    1. Charly

      Merci pour tous le bonneur que tu donnaient à tous les personne que tu rencontrais !
      Guy et Virginie te portaient une très grande estime, moi je ne t'ai vu que quelques fois et je suis très heureux de t'avoir connu.
      Bon voyage Tibet

    2. Adrie Janssen

      Chick Bill was de beste stripreeks uit mijn jeugd. Steeds weer opnieuw gelezen en nooit genoeg van gekregen. De scene met de rolverger-uilskuiken blijft mijn favoriet
      Tibet tot ziens en dank voor vele jaren van plezier!

    3. Het Stripschap, Nederland

      Het plezier dat Tibet de stripwereld en miljoenen striplezers heeft gegeven, zal nog generaties lang worden herinnerd. Bedankt.

    4. Aerts Stefan

      Heb als kind (en nu nog steeds) de verhalen van Rik Ringers verslonden.

      Een groot kunstenaar is heengegaan

    5. daddy

      Adieu l'artiste ! Je t'aimais bien...
      Tu as bercé mon enfance, mon adolescence et mes fils.
      Maintenant à la veille de la retraite, je peux relire mes souvenirs.
      "Tibet" salut...

    6. tonton james

      nos plus sinceres condoleances a sa famille et nombreux amis dessinateurs.je viens personnelement de perdre celui qui m'aura enchante depuis l'enfance jusqu'a ce jour.ces nombreux heros ric,chick & surtout kid,junior et ses copains et son dernier defi,aldo resteront encore longtemps mes compagnons de lecture.mes amiies toutes particulieres a son compagnon de toujours andre-paul duchateau.de la part de la famille meulepas a tournai

    7. luc

      Een groot tekenaar , die ons verlaten heeft ! weer een stuk uit mijn jeugd die heengegaan is

    8. catherine

      sinceres condoleances a la famille intime et a la famille de ses lecteurs

    9. Francis

      Un grand dessinateurqui a enchanté mon enfance et la suite.

    10. DEXXTER

      Dessinateur magnifique ! Grande perte pour la BD.