Bernard Clavel

87 Jaar

Geboren

Overleden 05/10/2010

Bernard Clavel

    Rouwberichten

    (1)
    • Bernard Clavel est mort à 87 ans
      Écrivain prolifique, adapté en télévision et étudié à l'école, Bernard Clavel est mort mardi à l'âge de 87 ans. C'était un autodidacte bien ancré sur ses terres du Jura.
      Bernard Clavel, un nom que l'on associe à des romans que l'on a lus à l'école, comme L'Espagnol, Malataverne, Le Voyage du père, Le Soleil des morts, ou la saga des Colonnes du ciel . Dans nos souvenirs brumeux, son nom n'est pas loin de Marcel Aymé et Hervé Bazin... Deux écrivains qui l'ont poussé à continuer à écrire à ses débuts, quand il détruisait les manuscrits que produisait sa plume.

      Il publie près de 90 livres en 40 ans traduits dans une vingtaine de pays : des romans, des nouvelles, des sagas, et des livres pour enfants. Le cinéma et la télévision ont largement puisé dans son oeuvre. Sa plume s'est définitivement posée mardi, quand Bernard Clavel est décédé à l'âge de 87 ans.

      Sa carrière s'est déroulée entre 1956, quand paraît L'ouvrier de la nuit, jusqu'à son dernier ouvrage, La table du Roi, sorti en 2003 chez Albin Michel. Son oeuvre extrêmement prolifique, couronnée par une vingtaine de prix dont le Goncourt en 1968, pour le roman Les Fruits de l'hiver . Élu à l'Académie Goncourt en 1971, il en démissionnera six ans plus tard.

      Écrivain du réel

      Fils d'un boulanger, Bernard Clavel entre en apprentissage à l'âge de 14 ans. Cette expérience malheureuse, auprès d'un patron brutal, marque le jeune homme qui libère sa frustration dans des poèmes. La découverte dans une malle de l'intégrale de Victor Hugo finit de déclencher une vocation d'écrivain chez le jeune apprenti.

      Son oeuvre se caractérise par une observation aiguë du monde qui l'entoure. Mais si Les Fruits de l'hiver est inspiré par la vieillesse, la solitude et la mort de ses parents, Malataverne par un fait divers, il peut aussi laisser son imagination filer avec un roman comme Le Seigneur du fleuve, dont le héros principal n'est autre que le Rhône.

      Bernard Clavel était père de trois enfants, très engagé pour la sauvegarde écologique de la région du Rhône.A.S.

      Source: Lavenir.net

      Signer le carnet de condoléances

    Rouwregister