Mano Solo

46 Jaar

Geboren

Overleden 10/01/2010

Mano Solo

    Rouwberichten

    (2)
    • Le chanteur français Mano Solo est mort à l'âge de 46 ans. Depuis son premier album en 1993, on savait qu'il souffrait du sida. Il était le fils du dessinateur Cabu.

      Il avait sa voix éraillée, mais Mano Solo, c'était aussi une gueule cassée, un écorché vif. Le chanteur français est décédé hier, à Paris, âgé seulement de 46 ans et des suites de plusieurs anévrismes, a-t-on appris auprès de sa famille, de sa compagne et de sa collaboratrice.

      Mano Solo avait été hospitalisé après son dernier concert à l'Olympia à Paris, le 12novembre. "Il a lutté courageusement pendant deux mois et jusqu'au bout contre plusieurs anévrismes", a fait savoir sa famille.

      Auteur, compositeur et chanteur, Mano Solo a signé de nombreux albums teintés de rythmes africains, d'airs de tangos et de rengaines de faubourgs parisiens, aux mélodies souvent bouleversantes, aux paroles poétiques et sombres évoquant sans détour les problèmes contemporains, mais aussi ses problèmes personnels: la drogue, la maladie.

      Dès son premier album solo, La Marmaille nue (1993), Mano Solo avoue qu'il est atteint du Sida et dit déjà à l'époque qu'il "ne fera pas de vieux os", dans sa chanson C'est pas du gâteau. Il était depuis soigné par trithérapie.

      L'espoir toujours présent

      S'il émanait de ses textes et de sa voix cassée un profond désespoir, Mano Solo gardait toujours une lueur d'espoir, comme lorsqu'il dit "qu'il veut mordre à pleines dents dans les joues roses d'un enfant".

      Détresse, rage, maladie, les textes et la musique de Mano Solo frappent au cœur, stimulent les émotions, bousculent aussi. Le public en redemande et le suit quand il sort son second album en 1995 Les années sombres.

      Poète et écrivain, l'artiste monte, au milieu des années 90, sa maison d'édition et signe un roman Joseph sous la pluie, sorti en 1996.

      Après les années de rage, le chanteur apparaît plus apaisé dans l'album Dehors sorti en 2000. Puis il collabore avec différents artistes dont le groupe Les Têtes raides. Mano Solo décide d'autoproduire l'album In the garden qui sort en 2007, un opus rock teinté de guinguette.

      Trois disques d'or

      Privilégiant une formation plus intimiste, Mano Solo sort un dernier album Rentrer au port en septembre 2009 où se mêlent: l'accordéon de Régis Gizavo, la guitare de Daniel Jamet et le piano de Fabrice Gratien.

      Il avait démarré sa carrière au sein du groupe punk alternatif Les Chihuahuas et aura remporté durant sa carrière trois disques d'or, dont un avec La Marmaille nue qui s'est vendu à plus de 100000 exemplaires.
      Mano Solo était aussi le fils du dessinateur Cabu.

      Source: X. D., Actu24.be

    Rouwregister

    1. Andy plaatste een bloem

      Mano Solo ne part pas seul, on l'accompagne tou(te)s un peu et surtout moi qui l'avait entendu chanter pour la première et dernière fois en Bretagne, en juillet 1994. Cela ne nous rajeûnit pas... Bonne route Mano! Tu es et as toujours été un oiseau de bien charmante augure, survolant le menuet du merle moqueur... J'irai à Chihuahua déposer cette fleur lorsque je me déciderai à voyager plus au Nord!

    2. Melissa plaatste een bloem
    3. Hjuty

      Nous t'aimerons toujours Mano, sois en certain!