Infos

Que faire en cas de décès?

Avant tout, si vous venez d'être confronté à un décès, veuillez accepter nos condoléances. Vous trouverez ci-après quelques conseils ainsi que des mises en garde sur certaines pratiques délictueuses.

Rappelez-vous que vous avez l'entière liberté pour choisir un entrepreneur de pompes funèbres! Dénoncez toute tentative de vous influencer sur ce choix...
Aucune institution, aucun home, aucune autorité ne peut vous obliger à prendre un entrepreneur de pompes funèbres que vous n'avez pas librement choisi.
Pour éviter des soucis à vos proches, déterminez, de votre vivant, l'entrepreneur de pompes funèbres de votre choix.

Faites votre choix:

Décès au domicile

Si vous êtes confrontés à un décès dans une maison, appelez le médecin qui constatera le décès. Si vous découvrez le corps et que le décès vous paraît suspect, contactez la police. Prévenez votre entrepreneur de pompes funèbres dès que le médecin aura rédigé le certificat de décès.
Ensuite pour conserver au mieux le défunt:
fermer les volets (ou les rideaux) et les fenêtres
arrêter le chauffagene laisser qu'un minimum de lumière
fermer la porte et éviter les courants d'air
prévenez l'entrepreneur de pompes funèbres de tout changement important de l'aspect du corps.

Sachez qu'une grande majorité des défunts reposent maintenant dans des funérariums mieux équipés pour recevoir les proches, et conserver dans de bonnes conditions le défunt.

Décès en institution (maison de repos ou hôpital)

Si le décès survient dans une institution, il peut exister des ententes entre certains hôpitaux ou homes et des sociétés de pompes funèbres.
Contactez d'abord votre entrepreneur de pompes funèbres qui prendra en charge le défunt selon ses (ou vos) volontés.
Vous devez refuser et dénoncer ces recommandations faites par ces professionnels: infirmiers, ambulanciers, personnel de chambre mortuaire (morgue), employés de service public, agents de police, pompiers, etc. en faveur d'une entreprise funéraire nommément désignée.
Ces services, non désintéressés, sont souvent d'ailleurs, une source de profits illicites pour leurs auteurs (commissions occultes) et responsables d'une hausse de votre dépense de plusieurs centaines d'euros.

Décès sur la voie publique

Si le décès survient sur la route, les services de police peuvent demander à un entrepreneur de pompes funèbres de ramener la dépouille mortelle, soit dans une morgue communale ou dans un funérarium privé.
L'entrepreneur de pompes funèbres, qui a pris en charge le corps, ayant reçu une mission d'un service public, celui-ci facturera donc l'autorité qui l'a réquisitionné et non la famille.
Dans ce cas, sauf si vous avez demandé vous-même d'autres services à celui-ci, vous n'avez rien à payer.
Ne signez aucun document sans en avoir informé l'entrepreneur que vous avez librement choisi.
Le plus simple est de contacter votre entrepreneur de pompes funèbres qui prendra les mesures nécessaires pour ramener le corps à l'endroit de votre choix.

Décès à l'étranger

Si un membre de votre famille, de nationalité belge, décède à l'étranger, les autorités étrangères doivent en principe dresser un acte de décès. Si tel n'est pas le cas, l'ambassade ou le consulat belge pourra dresser l'acte.


Un acte de décès étranger fait foi en Belgique à condition d'avoir été dressé par l'autorité locale compétente et dans la forme usuelle dans le pays étranger.
L'acte de décès étranger doit, le cas échéant, être légalisé.


Votre entrepreneur de pompes funèbres s'occupera alors du rapatriement du corps, si nécessaire, en vue de réaliser une cérémonie et l'inhumation ou l'incinération en Belgique.


Le Service Public Fédéral Affaires étrangères et l'ambassade ou le consulat belge peuvent vous aider en fournissant divers renseignements ainsi que pour le rapatriement de la dépouille mortelle et des effets personnels du défunt.

source: funebra.be