Registres de condoléances et pages souvenir en ligne

Registres de condoléances et pages souvenir en ligne

Chaque jour, l'internet nous montre une fois de plus l’intérêt croissant pour le concept de « deuil en ligne ». Des témoignages de soutien ont afflué sur les réseaux sociaux et les registres de condoléances en ligne. La page souvenir détaillée du site inmemoriam.be joue à cet égard un rôle de premier plan.

Personnaliser son statut Facebook ou publier un message de réconfort sur un registre de condoléances en ligne sont autant de façons d’exprimer son soutien à des personnes qui ont perdu un être cher. Le « deuil en ligne » est une tendance qui existe, et qui attire de plus en plus de personnes. Aujourd’hui, quand quelqu’un décède, on crée souvent, parfois sans en avoir l’intention, une véritable plateforme en ligne sur laquelle les proches et les personnes en deuil peuvent trouver un peu de réconfort.

Avec plus de 26 000 visiteurs et 3 000 messages de condoléances par jour, inmemoriam.be est le plus grand site belge de publication d’avis de décès. Ses pages souvenir constituent l’une des plateformes de deuil en ligne les plus complètes, et font de lui un pionnier dans le domaine du « souvenir en ligne » des personnes défuntes. Les possibilités de personnalisation des pages ont été optimalisées. Désormais, les proches de la famille peuvent par exemple ajouter des photos et des vidéos afin de compléter la page d’informations sur la vie de leur être cher.

Le spécialiste du deuil Johan Maes se rend lui aussi compte que le phénomène des condoléances en ligne prend de plus en plus d’importance dans le processus de deuil habituel, et déclare : « Il est évident qu’il s’agit d’un phénomène nouveau, très populaire surtout auprès des jeunes. Certaines personnes éprouvent des difficultés à exprimer leurs sentiments en personne. Le faire en ligne leur rend la tâche plus facile. De plus, le fait de voir que, deux ou trois ans après le décès de la personne chère, des messages de sympathie sont encore publiés sur une page souvenir en ligne donne un peu de réconfort aux proches. »

Ce phénomène de deuil en ligne public présente-t-il des inconvénients ? « Il y a effectivement un revers à la médaille. Les familles doivent avoir la possibilité de gérer la perte d’un être cher en leur sein, sans être submergées de messages de soutien. Mais dans l’ensemble, je suis favorable à ce système, parce qu’il est clair que de nombreuses personnes y trouvent du réconfort », conclut-il. 

Pour plus d'informations sur la création d'un hommage en ligne sur inmemoriam.be: cliquez ici

©2016 Inmemoriam - une initiative de Mediahuis - Website by Brainlane