Xavier Mabille

79 Ans

Date de naissance Anderlecht

Date de décès 24/12/2012 Anderlecht

Xavier Mabille
Anderlecht

    Avis de décès

    (1)
    • Xavier Mabille est un politologue et historien belge. Il a notamment succédé à Jules Gérard-Libois comme directeur général du Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), basé à Bruxelles, avant d'en devenir président puis président honoraire. De 1975 à 2000, il est considéré comme l'un des principaux commentateurs de la vie politique belge. Outre de très nombreux Courriers hebdomadaires du CRISP, il est l’auteur de deux livres sur l’histoire de la Belgique parus au CRISP : Histoire politique de la Belgique (quatre éditions de 1986 à 2000) et La Belgique depuis la Seconde guerre mondiale (2003).

      Photo: Belgaimage

       

       

    Condoléances

    1. MICHEL

      On sentait que c'était un Homme honnête et qui connaissait ses dossiers.
      Un grand Monsieur !

    2. Isabelle Philippon

      J'étais à l'étranger le jour des adieux à Xavier Mabille et n'ai donc pas pu y participer. Mais je sais qu'il ne m'en tiendra pas rigueur... Trois jours avant sa mort, nous avons ri ensemble. Nous avons évoqué notre belle complicité, nous avons regretté de ne pas nous être vus plus souvent. Avec Jacques Gevers et François Perin, Xavier Mabille a été pour moi une de ces rencontres qu'on n'en revient pas d'avoir faites, un de ces hommes que l'on loue d'être devenus des complices.

    3. enlessetlhom

      Xavier Mabille a marqué mon parcours de citoyen désireux de mieux comprendre la vie politique du pays belge.Je garde un excellent souvenir des formations à la réforme des institutions dispensées à la demande d'un public rassemblé dans les environs de Wellin.Nous étions à la fin des années 70.La lecture des livres écrits par Xavier Mabille m'a aussi beaucoup aidé. Je tiens à en témoigner simplement.

    4. Albert Mabille

      Merci à Xavier Mabille pour toute sa lucidité à décoder notre vie politique, à son sens critique.

    5. ghlin

      un homme modeste, remarquable, d'une gentillesse hors norme dont la compétence et la modération m'ont toujours épaté. Je présente à sa famille et son entourage mes condoléances les plus sincères