Ernest Glinne
 

Ernest Glinne

Résidence: Courcelles
ºDate de naissance: (Forchies-la-Marche)
Date de décès: 10/08/2009 (Courcelles )

165926

Biographie

Ernest Glinne est décédé le 10 août 2009 à l'âge de 78 ans. Militant wallon, il a été membre du Parti Socialiste avant de rejoindre Ecolo. Il était encore candidat, pour le RWF, lors des dernières européennes.

Né à Forchies-la-Marche le 30 mars 1931, Ernest Glinne a été député socialiste à de nombreuses reprises entre 1961 et 1984. Elu de l'arrondissement de Charleroi, il a aussi été bourgmestre de Courcelles et ministre de l'Emploi et du Travail de 1973 à 1974 dans les gouvernements Leburton I et Leburton II.

Il a raté de peu la présidence du PS lorsqu'il s'est présenté en 1981 contre Guy Spitaels. C'est finalement ce dernier qui l'a emporté d'une courte longueur. Glinne a siégé au Parlement européen de 1979 à 1994 où il a notamment dirigé le groupe socialiste.

Proche de Morael

Dans les années nonante il a pris ses distances du PS et s'est rapproché d'Ecolo où il a notamment entretenu de bonnes relations avec Jacky Morael. En 2000, il est devenu conseiller communal écologiste à Courcelles. Wallon et fédéraliste convaincu, il a fait partie du Mouvement populaire wallon après la grève générale de l'hiver 1960-1961. Il a quitté le MPW pour pouvoir rester au PS lorsque l'appartenance simultanée au mouvement et au PS a été interdite.

Républicain de coeur, l'évolution institutionnelle du pays l'avait convaincu que la Flandre préparait son indépendance. Il avait récemment rejoint le RWF (Rassemblement Wallonie France). Il était premier suppléant sur la liste de ce mouvement lors des élections européennes du 7 juin dernier.

"Progressiste"

Dans un bref communiqué, le PS a rendu hommage à Ernest Glinne, rappelant qu'il fut longtemps membre du Parti socialiste et dirigea pendant plusieurs années le groupe PS au Parlement européen. "Le président du PS Elio Di Rupo tient à saluer la mémoire de ce progressiste, qui consacra toute sa carrière au service des citoyens, en particulier les plus démunis", dit le communiqué du PS.

Ecolo salue "la mémoire d'un progressiste convaincu qui s'est toujours engagé auprès des plus fragiles, n'hésitant pas à renoncer à de hautes responsabilités politiques pour poursuivre son combat politique sur le terrain".

De son côté, le Rassemblement Wallonie France affirme qu'Ernest Glinne "mérite de figurer au Panthéon des grands wallons", selon le président du RWF, Paul-Henri Gendebien. Pour ce dernier, Glinne était "un grand citoyen du Pays de Charleroi, qui avait réussi à concilier la défense de la Wallonie, du socialisme démocratique et de l'Europe".

Ernest Glinne et le crédit d'heures
Il fut l'auteur de la loi faisant aboutir en 1974 la vieille revendication de la JOC. Hélas, l'on n'a cessé depuis lors d'en réduire les effets.

Carnet de condoléances

Willy Krista (14/11/2013 - 20:00:20)

Noel Krista Jonas Lisa Jordy Heel veel sterkte van ons ,Want blijkbaar zijn ze vergeten hoe Noel Zich moet voelen daar hij zo uitgestoten wordt.

Karolien Belien (30/10/2011 - 09:33:19)

A déposé une fleur

Luc Guillaume (17/08/2009 - 14:14:25)

Cette nouvelle me bouleverse. Un exemple d'humanité, de courtoisie, une intelligence extraordinaire...Evidemment irremplaçable. Nous consoler ? Portons ce discours, ce message, cet exemple du mieux que nous pouvons, pour que continue de résonner cette belle voix de stentor.
Mes pensées à sa famille, à ses proches.

Willy (13/08/2009 - 01:59:42)

Je présente mes plus sincères condoléances , à la mémoire d'un homme intègre.

Martine et André Delannoy (12/08/2009 - 22:16:58)

Ernest Glinne, c'est (je répugne à écrire "c'était") l'improbable rencontre du talent, de l'intelligence et de la probité au service des plus faibles d'ici et d'ailleurs. Il n'a pas laissé indemnes ceux qui ont eu la chance de l'approcher. Donc, il n'est pas vraiment parti...

Ginette. (12/08/2009 - 21:51:16)

C'est avec une immense émotion que je salue la mémoire de ce grand Homme qu'était Ernest GLINNE. Parti beaucoup trop tôt, sur la pointe des pieds, dans son jardin où il aimait se ressourcer.Je l'aimais beaucoup, il laissera un réel vide dans notre Wallonie pour laquelle il a tant oeuvré. Un personnage d'une intelligence extraordinaire et d'une extrême gentillesse. Son sourire malicieux et son humour tout en finesse me laisseront un beau souvenir. Mes pensées vont vers ses enfants et sa famille. Aurevoir Monsieur Glinne, vous nous manquez déjà.

M.Mart (12/08/2009 - 09:41:43)

Mes sincères condoléances à la famille de mon cher camarade, pour lequel j'assurais, en son temps, les permanences sociales,à Roux, et avec qui j'ai toujours eu les meilleures relations politiques quand j'étais gérant de société d'habitations sociales,
J'habite en Espagne depuis 10 ans et je ne pourrai assister aux funérailles,
Je vous assure cependant de tou mon soutien moral

critiquecretoise (11/08/2009 - 21:20:16)

Son ami le docteur Jose tordeur, sa compagne jacqueline et ses enfants , deposent leurs tres sinceres condoleances a la famille de monsieur Glinne. un penseur et activiste est parti mais ses idees resteront. Son souvenir chaleureux et intelligent demeure present en nos coeurs.

figa25 (11/08/2009 - 17:38:00)

Un dernier salut cde, avec beaucoup, vraiment beaucoup d'estime pour quelqu'un qui a toujours préféré payer le prix qu'il en coûtait de ne pas retourner sa veste, que de renoncer à ses convictions profondes.

clautine (11/08/2009 - 11:44:04)

mon épouse et moi-meme,présentons à la famille ainsi qu'au parti rwf nos sincères condoléences

Carnet de condoléances
©2016 Inmemoriam - une initiative de Mediahuis - Website by Brainlane